L’Île-de-France

by Waqar Arshad

Pourquoi l’Île-de-France est très urbanisée ?

L’Île-de-France a de quoi surprendre : terre attrayante par la diversité de ses paysages, de ses habitants et de leur histoire, terre attractive par ses atouts économiques, par la richesse de son patrimoine et son foisonnement culturel.
L’Île-de-France est la région située autour de Paris. Il a vingt quartiers et huit départements. Paris est entourée par les départements de la petite couronne : Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne ; puis par les départements formant la grande couronne : Seine-et-Marne, Yvelines, Essonne et Val-d’Oise. L’Île-de-France est dans une zone qui est appelée le Parisienne bassin. La Seine passe aussi en courant dans l’Île-de-France.

Avec 10,9 millions d’habitants, Île-de-France est la région la plus peuplée de la France. Économiquement, Île-de-France est l’économie régionale la plus riche et la plus grande de la 4ème et Europe du monde : en 2009. C’est la zone métropolitaine la plus riche dans l’Union européenne. Elle concentre l’essentiel des pouvoirs de décision politiques, économiques, bancaires et boursier. L’Île-de-France est aussi le principal centre intellectuel, culturel et scientifique du pays : grandes écoles, universités, banques, laboratoires, principales institutions culturelles, presse nationale, grands réseaux de radio publics et privés, chaînes de télévision y sont tous concentrés. La région a le bon réseau de transport avec réseau d’autoroutes, réseau de TGV (train à grande vitesse), RER (réseau express régional), aéroport de Roissy et Charles de Gaulle font de la région parisienne un lieu d’interconnexion totale.

Avec ses richesses touristiques historiques (Versailles, Fontainebleau, chantilly, saint-germain, Compiègne, vaux-le-vicomte, chartres), ses parcs de loisirs (Disneyland, Astérix), ses infrastructures pour accueillir salons et congrès internationaux, et bien sûr l’attractivité de Paris, l’Île-de-France est la première destination touristique au monde (21 millions de visiteurs par an). Donc l’Ile-de-France est très urbanisée et une région à facettes multiples.

Advertisements