Le curriculum

by Waqar Arshad

Définition de curriculum

Le curriculum est une branche de la science de l’éducation, mais ce terme a diversité en tous les pays, surtout anglo-saxon et francophone. Par B.W. Andrew, le président de l’Association canadienne d’études sur le curriculum (ACEC) « aucune définition convenue n’existe pour le terme curriculum ».

En Wikipédia, « En éducation formelle, le curriculum est l’ensemble des cours et leur contenu, offert dans une école ou une université. » et on trouve le sens de ce terme différent entre l’école élémentaire (primaire) et l’école secondaire (lycée).

« Le curriculum désigne la conception, l’organisation et la programmation des activités d’enseignement / apprentissage selon un parcours éducatif. Il regroupe l’énoncé des finalités, les contenus, les activités et les démarches d’apprentissage, ainsi que les modalités et moyens d’évaluation des acquis des élèves. Sa conception se fait l’écho d’un projet d’école reflétant un projet de société; elle donne lieu à des comportements et pratiques ancrés dans une réalité éducative donnée. » Mohammad Miled

Donc on a besoin de deux concepts:

  1. l’un pour penser les parcours effectifs de formation des individus scolarisés,
  2. l’autre pour penser la représentation institutionnelle du parcours que les élèves sont censés suivre.

« Le curriculum est un concept qui appartient à la mouvance postmoderne et déconstructiviste. Il a notamment été utilisé aux États-Unis et au Canada dans les théories antiracistes, féministes, etc. » William Pinar

Par le concept de William Pinar, les définitions suivantes élaborent le curriculum dans les différents domaines de science de l’éducation.

Curriculum comme les arts libéraux

On trouve le National Curriculum au Royaume-Uni ou le nouveau Ontario Curriculum en Ontario où les objectifs de disciplines sont exprimés clairement.

Curriculum comme les matières utiles

Cette approche a courants besoin et appliqua en le domaine de technologie, qui est le besoin d’aujourd’hui mais mal pour longue durée apprentissage comme l’enseignement d’arts et langues.

Curriculum comme l’apprentissage planifié.

Cette approche est utile pour les programmes de planification et management ou administration, où les documents élaborent les objectifs clairement.

Curriculum comme l’expérience holistique

Ce programme est vaste, il a les activités de l’école par les étudiants, les tâches d’école, planifiées ou les non-planifiées.

Curriculum comme l’apprentissage personnel

Ce programme se construit pour développer le caractère personnel et social du curriculum. Il remplit la capacité dans un individu à prendre sa vie en mains.

Curriculum comme l’expérience et planification interdépendant

Cette approche se concentre sur la planification des enseignants et les expériences des étudiants dans le cadre de l’école. Il développe l’évolution, et élève activités des enseignants et étudiants.

Le curriculum pour la langue française

Les moyens d’apprentissage pour FLE et FLS sont différents. Il dépend en moyens et milieu d’enseignement. Dans le curriculum de l’Ontario, on trouve toutes les informations pour les élèves de 1e année à 8e année de la langue française. Par exemple ; la raison du programme, les contenus, les moyens, les approches, les stratégies, (pour d’enseignement et d’apprentissage) planification générale des leçons, des courses, le rôle des enseignements, des personnels, des parents et des élevés en apprentissages de la langue française.

Conclusion

Le curriculum est important pour une institution, car il représente les planifications des enseignements et des apprentissages des programmes, et l’évaluation du rendement des élèves qui développe perfection dans l’enseignement et dans l’apprentissage.

Références

  • Cuq, Jean, et Isabelle Gruca. “Le niveau métadidactique.” Dans Cours de didactique du français langue étrangère et seconde. 2009. Réimprimer, Grenoble: Presses universitaires de Grenoble, 2005. 56-59.
  • Wikipédia. “Curriculum.” Wikipedia, the free encyclopedia. http://en.wikipedia.org/wiki/Curriculum  (accédé le décembre 29, 2012).
  • Miled, Mohammad. “Un cadre conceptuel pour l’élaboration d’un curriculum selon l’approche par les compétences.” BIEF. http://www.bief.be/docs/divers/elaboration_de_cv_070110.pdf (accédé le décembre 30, 2012).
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